Trouble de la personnalité limite (TPL)
Parmi tous les troubles de personnalité, le trouble de la personnalité limite est celui qui est le plus étudié dans les dernières décennies et est également le plus fréquemment rencontré dans la pratique clinique.
Le trouble de la personnalité limite est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Ce trouble affecterait 1,6 % de personnes (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).
Les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité limite présentent de l’instabilité au niveau de leur humeur, de leurs relations interpersonnelles et de leur image de soi. Une grande impulsivité marque leur personnalité. Les traits associés au trouble de la personnalité limite apparaissent au début de l’âge adulte et se manifestent dans divers contextes.
La personne atteinte du trouble de la personnalité limite a du mal à supporter la solitude et met beaucoup d’énergie à éviter les abandons. À cause de son impulsivité, la personne atteinte peut se retrouver dans des situations de danger pour elle-même et les autres. Dans les formes les plus sévères, la personne peut faire des menaces de suicide à répétition. Ces comportements peuvent résulter d’une colère intense ou être en réaction à une apathie de l’entourage et peuvent être perçus comme étant de la manipulation. Il est important de se rappeler que ces comportements sont directement reliés à une souffrance importante.