Anxiété
L’anxiété est une réaction émotive provoquée par l’appréhension d’évènements pénibles et remplit une fonction très importante : reconnaître le danger et y réagir. Elle est universelle et adaptative : tout le monde est anxieux à un moment ou à un autre. Or, il arrive que celle-ci ait une emprise excessive sur certaines personnes ou qu’elle soit présente de façon démesurée pour la situation ou répétée, ce qui peut entraîner diverses conséquences nuisant à la gestion du quotidien. Lorsque l’anxiété est source de détresse ou de souffrance et qu’elle nuit au fonctionnement, il est possible qu’on ait affaire à un trouble anxieux.
Environ 25 % de la population souffre d’un trouble anxieux.
À ce jour, le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) reconnaît sept troubles anxieux : la phobie spécifique, le trouble d’anxiété sociale, le trouble d’anxiété généralisé, le trouble panique, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété de séparation et le mutisme sélectif.
Les troubles anxieux sont parmi les troubles mentaux les plus fréquents. En effet entre 10 à 20 % des patients qui consultent en 1ère ligne présentent des symptômes de troubles anxieux (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).