Dépression majeure
Une dépression majeure se manifeste par des troubles constants de l’humeur. Les gens qui souffrent d’une dépression profonde sont constamment tristes, découragés et irritables. Ils sont incapables d’éprouver du plaisir. Leurs habitudes alimentaires et leurs périodes de sommeil sont modifiées. Ils ont de la difficulté à se concentrer ou à penser avec clarté. Ils se sentent souvent coupables et indignes d’être aimés. La dépression isole la personne qui en souffre de ses proches et l’empêche souvent de vaquer à ses activités. Celle-ci s’accompagne d’un risque de suicide et de problèmes de santé physique (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).
(Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016), citent en parlant des personnes qui vivent avec la dépression: « Tout leur paraît plus pénible, dénué d’intérêt comme un temps pluvieux et gris qui durerait des mois sans aucune éclaircie » (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).
17 % des personnes seront atteintes de dépression à un moment donné au cours de leur vie.
D’après des données de Santé Canada obtenues en 2002, chaque année, entre 4.1 à 4.8 % de personnes sont atteintes de dépression (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).
En 2020, la dépression majeure sera la première cause de morbidité dans les pays développés devant les maladies cardiovasculaires ischémiques, selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé en 2001. (Lalonde, P., Pinard, G-F. & collaborateurs, 2016).